Qui sommes-nous ?

La Belle Chute est une compagnie professionnelle de théâtre et d’improvisation théâtrale née en 2019 et implantée en Maine-et-Loire. Compagnie émergente, elle est née de l’envie de deux comédiens de redonner ses lettres de noblesse à l’improvisation théâtrale en proposant des créations ambitieuses, s’appuyant sur la théâtralité de cette discipline artistique.

Après avoir créé la pièce de théâtre improvisée « Une histoire[s] » en 2017 avec la compagnie L’Arsène, Arnaud Nédélec et Elise Verchère ont décidé, alors que leurs compagnies respectives prenaient d’autres tournants, de se réunir autour d’une envie commune : développer de nouveaux spectacles, tant écrits qu’improvisés, autour de thématiques qui leur sont chères et à destination d’un public varié.

La Belle Chute était née.

L’improvisation théâtrale et les relations humaines

Quoi de mieux que de rendre l’ordinaire spectaculaire ? Comment faire de notre quotidien une trame de spectacle ? En regardant à la loupe les relations qui nous animent, les masques sous lesquels chacun se cache, les enjeux et la subjectivité de ce que nous voyons, comprenons, vivons. C’est le point de départ des spectacles de la compagnie La Belle Chute. Mais c’est aussi en prenant le risque de présenter des créations improvisées, en demandant au public de s’engager avec les comédiens en donnant vie à leurs personnages, créant leur personnalité, leurs souvenirs, et en les embarquant ainsi à leurs côtés dans la création.

« Une histoire[s] », Théâtre du Champ de Bataille, 30 septembre 2017. Crédit photo David Lair
Le S.A.A.S

Déjà en lien avec différentes compagnies du territoire avec qui elle partage certains projets, la compagnie souhaitait s’inscrire encore davantage dans une dynamique collective, et a donc intégré le S.A.A.S (Structure Artistes Associés Solidaires), collectif de compagnies professionnelles du département de Maine-et-Loire. Cette notion de collectif permet la rencontre de nombreux univers théâtraux, la mise en commun des compétences, les échanges. Le S.A.A.S est à l’initiative de la création du festival « Ça Chauffe » depuis 2009, proposant à ses compagnies membres de présenter leurs spectacles à un public toujours au rendez-vous. Les spectacles « Une histoire[s] » et « Retour en 7ème » y ont été joués respectivement en 2018 et en 2020 et y ont reçu un accueil très positif.

Des spectacles et des ateliers

La compagnie La Belle Chute joue régulièrement plusieurs pièces improvisées (« Une histoire[s »], « Bulles », « Retour en 7ème », en co-création avec la compagnie Les Expresso pour cette dernière), et propose également des ateliers de théâtre et d’improvisation théâtrale à destination de publics divers (enfants, adolescents, adultes, adultes en situation de handicap), tant réguliers que ponctuels.